LA GESTION DES PRIORITÉS

ET DU TEMPS

Formation intra

ou inter-entreprise

Concilier vie professionnelle et vie privée, déterminer les priorités, savoir justifier ses choix sans culpabiliser

Voici les mots ou expressions utilisés par les participants lorsque je leur envoie un questionnaire en amont de la formation avec cette question : pourquoi voulez-vous faire cette formation ?

Et quelles sont vos attentes par rapport à cette formation ? Gagner du temps, mieux m'organiser, connaître mes priorités et savoir dire non !

Miser sur l'équilibre de vie

Les postes étant de plus en plus polyvalents, les demandes de plus en plus nombreuses, on ne sait souvent plus par quoi commencer ?

Et si nous commencions déjà par déterminer où se trouve notre équilibre de vie, la "Work life balance" ?

Ensuite, il nous faudra déterminer les missions principales de notre poste pour prioriser et déterminer l'urgent et le non-urgent.

Savoir dire "non" 

Une fois tout cela clarifier, les apprenants prennent de la hauteur et se rendent compte qu'ils ont le droit de dire "non" ou de reporter une demande. Mais comment le faire sans contrarier le demandeur ?

Voici certains aspects vus pendant cette formation que l'apprenant applique à son propre poste. Il ressort de cette formation avec un planning pour les semaines à venir et des méthodes de travail pour continuer sur du plus long terme.

 

Saturation, travail bâclé, tiraillement, la tête dans le guidon, besoin de prendre du recul...

Le combiné "gestion du temps et des priorités"

et "gestion de projets"

Pour des salarié.es, des chef.fes de projet ou des responsables d'association/syndicat/parti, il m'arrive de proposer un combiné entre gestion du temps et conduite de projets. En effet, les postes sont de plus en plus polyvalents et les salariés sont souvent tiraillés entre "gérer l'activité courante" et gérer leur mission principale "être chef.fe de projet". Pour les responsables, il s'agit de combiner un loisir, une passion et son activité professionnelle.

Comment être plus efficace sur les activités quotidiennes pour se réserver du temps pour les projets, priorité des priorités ?

Comment être efficace dans mes projets pour pouvoir en gérer plusieurs simultanément ou simplement continuer à gérer mes activités courantes en même temps ?