Formation intra

ou inter-entreprise

GESTION DE PROJETS

 De la carte d'identité du projet à sa clôture 

Qu'est-ce qu'un projet ?

Comment bien le démarrer en réalisant sa carte d'identité ?

Jusqu'où détailler les tâches à réaliser et comment les prioriser et les organiser ?

Comment élaborer son budget prévisionnel ?

Comment éviter l'effet tunnel d'un projet ?

Quand et comment clôturer son projet ?

Comment fédérer une équipe autour d'un projet ?

 Appliquer tout de suite pour mémoriser 

Au cours de cette formation, les participants apprendront les éléments fondamentaux de la gestion de projet. Des exercices en groupe leur permettront de découvrir les méthodes clés, puis le choix d'un projet "fil rouge" garantira une application concrète.

 Proposer des outils pour gagner du temps 

Les apprenants pourront découvrir quelques outils pouvant faciliter la réalisation de l'organigramme des tâches (carte heuristique, GanttProject...) et l'échange dans une équipe projet.

 Vendre son projet 

Un projet nécessite très souvent de trouver des partenaires financiers, des parrains, des bénévoles... Il faut aussi motiver une équipe. Les apprenants pourront s'essayer à présenter leur projet devant différents publics.

Le combiné "gestion du temps et des priorités"

et "gestion de projets"

Pour des salariés ou des bénévoles, il m'arrive de proposer un combiné entre gestion du temps et conduite de projets. En effet, les postes sont de plus en plus polyvalents et les salariés sont souvent tiraillés entre "gérer l'activité courante" et gérer leur mission principale : "être chef.fe de projet". Pour les bénévoles, il s'agit de combiner un loisir, une passion et son activité professionnelle.

Comment être plus efficace sur les activités quotidiennes pour se réserver du temps pour les projets, priorité des priorités ?

Comment être efficace dans mes projets pour pouvoir en gérer plusieurs simultanément ou simplement continuer à gérer mes activités courantes en même temps ?